Samedi 7 novembre, ce sont 15 joyeux/ses plongeurs/euses sous-marin qui ont débarqué à l’Estartit vers 8 heures du matin (merci à Jean Claude des cars Lafeuille de nous avoir mené à bon port) sous un soleil radieux.Avec les îles Mèdes et la Méditerranée pour toile de fond, cette petite ville est un lieu privilégié du nord de la Costa Brava pour y passer notre séjour de plongée.L’hôtel/restaurant qui nous hébergeait se situait à une centaine de mètres du bateau dans lequel nos équipements étaient entreposés. Le rêve !Le rêve encore pour nous rendre à l’archipel des îles Mèdes, situé à seulement un mile au large de la plage de L’Estartit. L’archipel se compose de sept îlots et occupe au total quelque 23 hectares.
Le rêve toujours car les îles Mèdes sont actuellement l’une des plus importantes réserves de flore et de faune marine de la Méditerranée occidentale et donc une destination favorite du monde de la plongée sous-marine.
De nombreuses grottes et tunnels, indiquent que cet archipel est essentiellement constitué de roche calcaire. Les différentes profondeurs permettent tous les types d’immersion, aussi bien pour les chevronnés que pour les débutants. Merci à Jacquot, notre Directeur de Plongée, d’avoir constitué des palanquées équilibrées et complémentaires pour apprécier en toute sérénité, les variétés de ce site.
Pas moins de neuf sorties, entre les 7 et 11 novembre, nous ont permis d’apprécier la richesse des fonds marins : des centaines d’espèces de poissons (barracudas, mérous,…), de coraux, d’algues et d’invertébrés (murènes), tout un monde varié en couleur, taille et forme était à notre portée. Nos amoureux de la Bio étaient aux anges.
En fait, tout le monde était aux anges pendant ces quelques jours et c’est dès l’aube du 12 que notre rentrée sur Vélizy a clôturé notre super séjour de fin d’année.
Vive 2016 pour apprécier les nouvelles destinations du club…
L’équipe Sortie VVP