Le long weekend du 11 novembre, l’occasion pour 32 plongeuses(eurs) du VVP de mettre le cap au Sud dès le vendredi soir à bord du Bus de Jean-Claude. Vite oubliés les tracas de la semaine écoulée ; à peine franchies les dernières lumières de la banlieue Sud, s’organise déjà le premier moment de convivialité du séjour autour d’un énorme apéro dinatoire roulant. Après un arrêt technique sur une aire d’autoroute, chacun retrouve ensuite la couchette qui lui a été attribuée pour se faire ensuite gentiment bercer jusqu’à l’arrivée à l’aube. Tout le groupe s’installe dans les locaux d’une colonie de vacances qui, partagés avec une dizaine de plongeurs de la Drôme, deviendra notre quartier général durant ce séjour.
Enfin prêts pour profiter des 7 plongées inscrites au programme. La première dès le samedi après-midi permet à chacun de se réadapter et de se rendre compte que les conditions sont bonnes ; l’eau est à 20°C, la visibilité est bonne, tout y est pour aller dénicher galathées, poulpes, langoustes ,rascasses, congres, murènes pour ne citer que ceux-là ou alors s’attarder devant une anémone, un spirographe, une ascidie rouge ou autre gorgone ou nudibranche dont seul notre ami Christian a le secret pour nous en révéler la nature exacte.
Une autre plongée nous a emmenés sur l’épave d’un avion. Celui-ci, un bimoteurs Lockheed P-38, abattu pendant la seconde guerre mondiale, git depuis lors sur le dos par 39m de fond et sert maintenant de refuge à de nombreuses espèces dont un malheureux congre emprisonné pour avoir grossi plus vite que les morceaux de carlingues qui l’entourent !!! En fin de plongée, la remontée en pleine eau a permis aux PN2 accompagnés de leurs moniteurs, de démontrer leur maitrise de l’exercice à la satisfaction de Daniel !!.
A signaler, la bonne humeur qui régnait chaque fois sur les 2 bateaux nous conduisant sur les sites ; embarcations dotées d’un équipement spécial « la boite à couillons ». Cet accessoire précieux a permis à certains d’entre nous de sauver des plongées suite à l’oubli sur le quai de lest, de masque ou autre paires de palmes. On taira bien sûr ici les noms de ceux qui ont dû y avoir recours. !!!! Ils n’avaient juste qu’à bien se tenir le soir même à l’heure de l’apéro !!!
La dernière plongée et à suivre le temps du retour sont trop vite arrivés tendant à démontrer que l’objectif de cette sortie a été largement atteint.
Une Mention spéciale à Stéphanie et Fred pour l’organisation de cette sortie, à Jacques notre DP pour l’organisation des plongées, à l’ensemble des moniteurs qui une fois de plus ont encadré sans compter et à tous les participants pour l’esprit club qui a prévalu pendant ces 4 journées.
Dominique Orain