Sortie Carrière du Château Gaillard à Trélon – 16/11/2014

  Plonger un dimanche de novembre dans une carrière où la température de l’eau ne dépasse pas les 12 degrés. Il faut être fou, me direz-vous ? Et bien nous étions douze apnéistes des clubs de Conflans Saint-Honorine, Viroflay, et Vélizy pour cette ultime sortie de l’année à Trélon organisée par le Codep 78.

Pour ceux qui ne connaissent pas ( encore !) la carrière du Château Gaillard est située dans la ville de Trélon  dans le parc régional de l’Avesnois à la frontière franco-belge. La carrière est gérée par le club d’Activités Subaquatiques de Fourmies, affilié à la FFESSM.

trelon-carte

 

P1040059

Carrière de Trélon ( copyright photo – Blog Apnée CDY78)

 

On emprunte un chemin forestier avant d’arriver à une clairière qui sert de parking. La carrière mesure 160 m de diamètre pour 28 m de profondeur. Ce qui surprend le plus en arrivant à Trélon est la couleur turquoise  liée à la composition géologique de cette carrière : ardoises et pierres bleues. L’accès à l’eau se fait par une pente douce, qui permet une mise à l’eau progressive les 6 premiers mètres.

 

trelon2

 

trelon4

Après la présentation du lieu, de l’utilisation du kit d’oxygène de secours par Jean-François du club de plongée de Fourmies, nous pénétrons dans cette eau qui, il faut l’avouer, glace les membres les premières minutes, malgré nos combinaisons de 5 mm.

La carrière est composée de plusieurs plateaux de 10, 15 et 20m permettant de faire un entraînement d’apnée progressif. Lors de ces différentes descentes nous tombons sur des voitures, camionnettes.

 

DSC05382

trelon3

C’est l’occasion pour certains de tester en milieu naturel des descentes à 20 m, voir 25 m en monopalme pour Pierre.

 

Nous terminons cette sortie par un pique-nique avec des mets préparés par chacun  !

PB160028
En prime , la vidéo de cette sortie :
Sortie Trélon 16 novembre 2014 from Laetitia on Vimeo.
Merci aux photographes : Pierre Bouteillon, Chrystelle Coffin, Christian Lesieur.

Laetitia

 

 

 

Les commentaires sont fermés.