Enfin ! Après mult reports et changements, la sortie technique (passage de niveaux de plongée) du VVP a pu s’effectuer. La vingtaine d’heureux/ses qui s’y sont rendu ont pu retrouver leurs sensations sous-marines, sevrés de plongée depuis plus d’un an. La plupart d’entre nous étaient vaccinés et ceux qui ne l’étaient pas avaient fait un test PCR négatif.
Le club d’Europlongée qui nous a accueilli sur la plage de Boulouris commune de Saint-Raphaël nous a proposé de nombreuses sorties sur des sites alentours. Rappelons que Saint-Raphaël est le berceau de la plongée en France. En effet, c’est à Saint-Raphaël que Cousteau, Taillez et Dumas ont démarré la plongée.
Aux commandes du Barracuda, catamaran de 12 mètres, 36 places plongeurs, Stéphane notre pilote local et patron du club nous a déposé sur les différents spots locaux. Les Pyramides, le Lyon de Mer, le Cap Roux, nous avons également marché sur les traces de Tintin en nous rendant sur le site de l’Île d’Or (lieu qui a inspiré Hergé pour la BD « L’Île Noire »).
Si Saint-Raphaël représente un des plus beaux spots de plongée de méditerranée, c’est parce que le massif de l’Estérel qui borde la côte, se jette dans la mer. Grand merci à Mireille qui nous a guidé sur ces sentiers lors de notre journée de repos.
Ce séjour a permis de remettre les diplômes aux valeureux plongeurs qui ont passés les épreuves en dépit du manque d’entraînements préparatoires. Bravo à tous et particulièrement à nos encadrants qui, grâce à leurs conseils et soutiens, ont fait que cette sortie soit un vif succès.
ET LA SUITE …
Avec l’espoir que les conditions sanitaires le permettent, une nouvelle sortie est programmée à Saint-Mandrier en juillet pour la BIO puis, un peu plus tard, nous nous rendons sur le site de l’Île d’Ustica proche de la Sicile.
Enfin, la grande sortie 2021 devrait permettre de nous rende aux Philippines, sur l’Île de Mindoro joli coin de paradis qui nous accueillera à la Toussaint.
Nous vous en dirons en un peu plus en temps voulu…
« Photo prise dans une zone de non port du masque stipulé par arrêté préfectoral du Var»