Dans la famille Hucheloup bien connue au VVP, après les parents Frédéric (Directeur Technique) et Stéphanie (encadrante MF1), Marine, leur fille aînée pointe le bout de son nez… Âgée de 22 ans et inscrite au club à 10 ans, N2, aide-monitrice dans la ligne enfants, major de promo à l’examen d’initiatrice et Pspeuse aguerrie, (médaillée d’argent au Championnat de France Junior de PSP), Marine sévit également comme athlète (400 m) et éducatrice à l’ACVV. Il lui vient donc naturellement l’idée de faire un échange entre les mini-athlètes qu’elle entraine par vents et marées et les mini-plongeurs qu’elle n’arrive pas à couler.
Elle organise donc, sous l’égide et sous le regard des deux présidents, Bruno Onesime et Renaud Brar, une rencontre entre ses protégés du mercredi et ceux du dimanche, le samedi 5 novembre de 15h à 20h au stade puis à la piscine Robert Wagner.
Dommage que seuls 3 membres du VVP (Manon, Matéo, Thibaut) aient répondus présents. Les absents perdent l’occasion de voir souffrir 3 de leurs courageux encadrants (Sylvie, Pierrot, Jérôme) et 2 aide-moniteurs (Laetitia, Rémi) au bord de l’essoufflement après une sérieuse séance d’échauffement! (Marine se serait-elle vengée des nombreuses longueurs de bassins imposées tout au long de son apprentissage?!). Épaulée par Loïse Pignon et Antoine Blin, Marine donne ensuite l’occasion aux Vvpistes de s’initier au lancer du javelot dans des styles qui se révèlent plutôt novateurs laissant pantois les 13 athlètes de l’ACVV sur le bord de la piste ! Il faut bien reconnaitre que cette discipline demande de longues heures d’entrainements pour maitriser une technique efficace. Vient ensuite le saut en longueur que les enfants pratiquent souvent à l’école. Contrairement au saut droit en plongée pour lequel il est demandé de ne pas sauter mais de faire un grand pas en avant, une explication de l’impulsion sur la planche d’appel aurait mérité un développement plus précis en fonction des gabarits. Si les jeunes s’en sortent plutôt bien et retombent dans le sable à une distance honorable pour des non-spécialistes, les moniteurs trop lestés au niveau de la ceinture abdominale s’en tiennent au grand pas en avant en lieu et place du saut….
Enfin pour parachever cette séance d’athlétisme ou tout simplement pour achever les adultes, un relais 4×100 m enchainé 3 fois de suite finit d’anéantir une quelconque velléité de participer aux JO de Paris 2024 !
Malgré ces efforts soutenus, nos 3 gamins ont toujours fait preuve d’une grande curiosité et d’une grande volonté en arborant un sourire enthousiaste.
Vers 17h30 l’ensemble de la troupe arrive la piscine. Au programme, un baptême de plongée d’environ 20 minutes pour les 13 ados de l’ACVV. Sans perdre de temps, ils passent entre les mains de Stéphanie, Sophie, Laetitia, Rémi et Élise pour l’essayage du masque et des palmes.
Vient ensuite le briefing réalisé par Marine sous l’autorité de sa mère pour expliquer les b.a.-ba de la plongée dans le cadre d’un baptême en toute sécurité. Il est temps maintenant d’enfiler dans l’eau le fameux gilet équipé de la bouteille d’air et du détendeur, flottant à côté des 7 moniteurs (Sylvie, Francis, Didier, Pierre-Jean, Jérôme, Alain et Christian) prêts à les accompagner en deux rotations dans cette nouvelle aventure.
Sur le bord du bassin, les parents qui les ont rejoints, les couvent d’un regard ne dissimulant pas toujours une pointe d’anxiété lors la mise à l’eau suivie de la descente sous la surface. Tous radars sortis, ils scrutent attentivement le fond de l’eau pour essayer de localiser leur progéniture. Se montrant rapidement très à l’aise, les apprentis-plongeurs passent sans sourciller au travers des cages et rochers installés au fond pour égayer cette petite balade. Un futur sprinter, tente même de distancer son moniteur sans la moindre hésitation. A la remontée, parents et enfants échangent sourires rassurés et commentaires ravis qui donnent définitivement raison à Marine sur le bien fondé de son initiative.
Heureux, les 13 baptisés repartent avec un T-shirt du club et un diplôme attestant du bon déroulement du baptême. Nous espérons vivement que cette journée donne l’envie à certains de ces jeunes sportifs (et pourquoi pas à leurs parents) de partager notre passion dans un futur proche. Le meilleur accueil leur sera réservé.
Le VVP remercie tous les participants des 2 clubs, enfants et encadrants pour ce premier échange qui devrait en appeler d’autres… A suivre.
P.S : Pierrot avait toujours des courbatures une semaine après l’initiation à l’athlétisme …. Merci Marine !